Choisir Comoedia
Créée par la Fondation de prévoyance Artes & Comoedia, la Fondation gère l’assurance-accidents (LAA/LAAC). Grâce à un nombre important d’employeurs affiliés, Comoedia obtient des taux de primes très bas.
Elle offre en outre une couverture d’assurance collective d’indemnité journalière en cas de maladie (AMPG) qui n’est pas une assurance obligatoire. Cependant, tant employeurs qu’employés peuvent se retrouver dans des situations très difficiles lorsqu’ils n’y ont pas souscrits.
Pour encourager l’affiliation à cette assurance facultative, Comoedia s’est organisée de façon à ne pas augmenter ses frais de gestion pour les employeurs déjà affiliés à la LAA/LAAC.
La Fondation
La Fondation Comoedia regroupe des employeurs actifs dans les domaines des arts, de la culture, du spectacle et de l’audiovisuel afin de négocier des contrats d’assurance avec des prestations adaptées aux spécificités de métiers artistiques. Elle n’a pas un but lucratif.
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Le Conseil de Fondation a comme tâche de veiller à ce que les statuts et les règlements soient respectés par tous les partenaires. Le Conseil de Fondation est l’organe législatif de la Fondation.
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Le Directeur est l’organe exécutif de la Fondation.
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La gestion courante est confiée à Swiss Life Pension Services SA.
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En cas de sinistre, les employeurs traitent directement avec l’assureur, la société d'assurances SWICA.
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Comoedia, comme toutes les fondations, est placée sous l'Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale et ses comptes sont vérifiés chaque année par un Organe de révision.
Le conseil de fondation
Le Conseil de Fondation est composé de 8 membres :
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Madame Isabel Amian del Pino, co-présidente, secrétaire générale, Syndicat Suisse Romand du spectacle
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Monsieur Thierry Luisier, co-président, secrétaire général, Fédération Romande des Arts de la Scène
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Madame Valérie Borloz Schaller, secrétaire générale, Les Concerts de Romainmôtier
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Madame Veronica Byrde, administratrice, Théâtre Le Poche
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Madame Cristina Martinoni, administratrice - directrice administrative, Compagnie Marielle Pinsar, La Marmite
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Madame Leslie Masiero, Juriste, RTS Entreprise
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Monsieur Simon Labarrière, comédien et directeur Cie Le Caméléon
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Monsieur Michael Monney, codirecteur (administration, diffusion, production), 2b company
Le Directeur de la Fondation, qui participe aux conseils, est :
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Monsieur André Gilliéron, actuaire, expert en prévoyance professionnelle, www.wtwco.com
Le Conseil de Fondation nomme un Bureau qui est notamment chargé de la préparation et du suivi des dossiers importants (par exemple études, marketing, adaptations règlementaires, cas particuliers, etc.) ; il se compose de 2 membres du Conseil de Fondation et du Directeur. Il est actuellement composé de :
Assurance Accident
Les employeurs ont l'obligation de souscrire une assurance accident (LAA) pour l'ensemble de leurs salariés. Cette assurance prend en charge :
Les prestations pour soins et remboursement de frais :
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frais de traitement ambulatoire, hospitalisation en chambre commune, frais d'analyse ou de médicaments.
Les prestations en espèces (basée sur le revenu AVS, mais au maximum CHF 148'200.- par personne et par année)*
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Indemnité journalière : 80% du salaire LAA
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Invalidité : 80% du salaire LAA
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Décès : 40% du salaire LAA
L'assurance accident complémentaire facultative (LAAC), quant à elle, permet de compléter ces prestations, notamment pour atteindre 90% du salaire AVS. Comoedia a, dans ce cadre, obtenu que les salariés au bénéfice de contrats de durée déterminée (CDD) soient au minimum couverts sur la base de leur salaire annualisé. C'est pour cette raison, entre autres, que notre offre inclut systématiquement l'assurance complémentaire.
La Fondation Comoedia sert d'intermédiaire pour la déclaration des salaires assurés et la perception des primes, mais :
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l'assureur est le seul interlocuteur en cas d'accident ;
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les employeurs affiliés à la LAA/LAAC se chargent de la déclaration des accidents et transmettent directement à l'assureur toutes les pièces et renseignements nécessaires ;
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l'assureur règle les prestations directement aux ayants droit.
* Le mémento LAA donne un résumé des prestations prévues par la LAA (Loi sur l'Assurance Accident)
Conditions générales
Assurance Maladie
L'assurance maladie perte de gain (AMPG) n'est pas une assurance obligatoire. Elle sert à couvrir 80% du salaire d'un employé absent pour cause de de maladie, après une délai d'attente de 14 jours.
De plus, la couverture va plus loin que l'obligation de l'employeur, car les indemnités sont versées durant 716 jours au maximum par cas, soit jusqu'à un éventuel droit aux prestations de l'Assurance invalidité fédérale.
La Fondation sert d'intermédiaire pour la déclaration des salaries assurés et la perception des primes, mais :
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l'assureur est le seul interlocuteur en cas de maladie ;
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les employeurs affiliés à l'AMPG se chargent de la déclaration des cas de maladie et transmettent directement à l'assureur toutes les pièces et renseignements nécessaires ;
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l'assureur règle les prestations directement aux ayant-droits.
Les prestations négociées dans ce contrat sont conformes à la Convention Collective de Travail liant l'Union des Théâtres Romand (UTR) et le Syndicat Suisse Romand du spectacle (SSRS).
Conditions générales
Annonce de sinistres
L'assureur de la fondation Comoedia pour les cas de sinistres est SWICA. Pour toute demande liée aux couvertures d'assurance, de même que pour l'annonce des sinistres, veuillez vous adresser directement à eux. Merci de privilégier le mail pour vos demandes !
Pour déclarer une maladie ou un accident, merci de remplir le formulaire correspondant. Vous pouvez renseigner à l'écran les champs du document pdf ou l'imprimer et le remplir à la main. Votre déclaration peut ensuite être envoyée par mail aux adresses mails ci-dessous ou par courrier postal chez Swica.
ADRESSE POSTALE
Boulevard de Grancy 39
Case Postale
1001 Lausanne
EN CAS DE MALADIE
SWICA ORGANISATION DE SANTE
Monsieur Michael Fahrni
+41 21 619 47 69
EN CAS D'ACCIDENT
SWICA ORGANISATION DE SANTE
Madame Amélie Chatton
+41 21 619 48 76