Bouclement 2025
- Florence Marguerat
- 8 janv.
- 2 min de lecture
Cher·es assuré·es, Cher·es affilié·es,
Les Conseils de fondation ainsi que l’équipe de gestion vous présentent leurs meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année et une magnifique année 2026 !
Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations importantes relatives à la Fondation de prévoyance Artes&Comoedia et à la Fondation Comoedia.
Performance des placements d’Artes&Comoedia
La performance des placements durant l’exercice 2025 s’élève à ce jour à quelque +5% (contre +10% en 2024). Cette nouvelle très bonne performance permet d’améliorer le degré de couverture de la Fondation qui se situe désormais à plus de 118%.
La Fondation est donc dans une situation financière excellente puisqu’elle présente des fonds libres qui permettent de financer les améliorations mentionnées ci-après, tant pour les actifs·ves que pour les rentier·es .
Améliorations pour les actifs·ves d’Artes&Comoedia
Le Conseil de fondation a fixé le taux d’intérêt de bouclement des comptes épargne 2025 à 4.0% (3.25% l’an dernier).
Améliorations pour les rentier·es d’Artes&Comoedia
Le Conseil de fondation a décidé de ne pas indexer les rentes en cours au 01.01.2026 dans la mesure où l’indice des prix à la consommation (IPC) n’a pas augmenté entre novembre 2024 et novembre 2025.
Cette année, chaque bénéficiaire d’une rente à fin 2025 recevra un montant unique de CHF 1’000.- (année précédente : CHF 500.-). Le Conseil de Fondation a pris une nouvelle fois cette décision en regard des bons résultats 2025.
Le montant additionnel non garanti qui correspond à 75% d’une rente mensuelle (comme en 2024), sera versé à tous les retraité·es d’Artes&Comoedia, dont la rente a débuté après le 1er janvier 2009 et avant 2025. Les nouveaux retraité·es à partir du 1er février 2025 bénéficieront d’un montant additionnel non garanti égal à 100% d’une rente mensuelle (ceci compte tenu de la baisse progressive du taux de conversion entamée à cette même date).
Gestion administrative et comptable
Comme vous le savez, les fondations Artes&Comoedia et Comoedia ont changé de gestionnaire administratif et comptable au 1er janvier 2025, passant de SLPS à Trianon.
Vous l’avez sans doute constaté, pour de multiples raisons, cette transition s’avère plus complexe que prévu et a engendré divers problèmes de gestion, voire certaines erreurs. Les Conseils de fondation et le Directeur travaillent actuellement avec le gestionnaire afin de les résoudre.
Le Directeur et les Conseils de fondation présentent leurs excuses pour les difficultés rencontrées et les pertes de temps occasionnées au cours de l’année 2025.
Tout a été mis en œuvre afin que la situation s’améliore dans les plus brefs délais et que nous retrouvions une gestion parfaitement stable et efficace.
En cas de problèmes urgents, de situation compliquée ou pour faire avancer un dossier vous pouvez vous adresser directement au directeur de la Fondation
Monsieur André Gilliéron
Mail : agillieron@fpac.ch (merci de privilégier ce moyen)
Téléphone : +41 78 850 50 81

Commentaires